Avis :​ Ce livre constitue une véritable philosophie de vie.

Ces quatre accords, ainsi présentés, quand on les garde à l’esprit, nous permettent de prendre la vie avec plus de recul, en particulier dans les moments agités.

Ce livre m’a beaucoup détendu. 🙂

M.TLM

Les quatre accords Toltèques

de Don Miguel RUIZ

La voie de la liberté personnelle : toute une philosophie

J’ai beaucoup apprécié cette philosophie de pensée qui concentre en 4 principes, tellement d’autres, qui influencent alors le bien vivre ensemble et le bien vivre avec soi.

  • Premier accord : Que votre parole soit impeccable

Cette idée rejoint le « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent !« . Si votre parole est impeccable, vous n’aurez rien à vous reprocher, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

  • Second accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Cette idée en rejoint une autre que j’apprécie beaucoup et qui consiste à penser que « La réaction de l’autre en dit beaucoup plus sur lui que sur vous ! ». Cette pensée permet de ne pas se monter le « bourrichon » inutilement face à la réaction de l’autre.

  • Troisième accord : Ne faites pas de suppositions

Cette idée rejoint un principe de PNL qui s’appelle la « lecture de pensées ». Etes-vous sûr de ce que votre interlocuteur pense de vous ?

  • Dernier accord : Faites toujours de votre mieux

Si vous êtes convaincu de donner le meilleur de vous même, peu importe le résultat, il est à votre hauteur. Si vous le souhaitez, vous ferez mieux la fois suivante.

Les quatre accords combinés sont très puissants dans la vie de tous les jours, et sont, je trouve, très compatibles avec une vie occidentale ordinaire.

Et vous ? Quelle est votre philosophie de vie ?